Compte personnel de formation

Pour quoi faire ? 


Le Compte personnel de formation (CPF) favorise votre montée en compétences et sécurise votre parcours professionnel en vous permettant de financer certaines formations, un bilan de compétences, un accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un permis de conduire (permis B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE).

Ses objectifs ?

  • Faciliter la construction d'un projet d'évolution professionnelle
  • Sécuriser votre parcours
  • Construire avec votre employeur un projet de formation qualifiant
  • Favoriser le maintien de votre employabilité
  • Obtenir, par la formation ou la Validation des acquis de l'expérience, un titre, un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP/CQPI), un ou plusieurs bloc(s) de compétences correspondant à une partie de ces certifications, une certification ou une habilitation attestant de compétences complémentaires (en langues, en informatique…),
  • Faciliter votre retour à l’emploi après un licenciement ou une reconversion en cas d’inaptitude suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

 

Attention

Toutes les formations ne sont pas « éligibles » au CPF : consultez, sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr, les formations accessibles et la liste des organismes qui les dispensent. Une application numérique devrait être lancée à l’automne 2019 afin de faciliter vos recherches.

 

Vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour financer un accompagnement à la VAE en vue d’obtenir un diplôme, un titre ou un CQP/CQPI inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou des « blocs de compétences » correspondant à une partie de ces certifications.
 

Vous pouvez aussi utiliser votre CPF :

  • pour suivre des actions de formation, d’accompagnement et de conseil en vue de la création ou de la reprise d’une entreprise,
  • si vous exercez des activités bénévoles, de volontariat ou des activités de maître d’apprentissage, pour vous former à l’exercice de ces missions.
     

Pour en savoir plus, contactez un opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) : voir le site www.mon-cep.fr

Les spécificités de votre Section professionnelle paritaire (SPP)

Fabrication de l'Ameublement

  • Fabrication de l'Ameublement
  • Industries des Panneaux à base de Bois
  • Industries du Bois pour la Construction et Fabrication de Menuiseries Industrielles
Ok

Quelles spécificités pour le calcul des droits au CPF ?

Dans le secteur de la Fabrication de l’ameublement, les périodes d’activité partielle sont assimilées à du temps de travail effectif pour l’acquisition des heures de CPF.

 

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.