Plan de développement des compétences

Comment faire ?


Vous avez un projet de formation ? Si ce projet correspond aux besoins de l’entreprise, l’employeur peut l’inclure dans le plan de développement des compétences. Présentez votre projet lors de l'entretien professionnel. Parlez-en également à votre responsable direct.

Si vous suivez une action de formation, celle-ci peut être réalisée, à certaines conditions, en situation de travail ou combiner différentes modalités de formation (présentiel, à distance, en situation de travail…) au sein d’un parcours.


Vous pouvez aussi demander à réaliser un bilan de compétences ou engager une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre du plan.


Les formations réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction (formations « obligatoires ») se déroulent obligatoirement sur votre temps de travail avec maintien de votre rémunération.
Les « autres » actions de formation (c’est-à-dire les formations non « obligatoires ») peuvent être mises en œuvre en tout ou partie en dehors du temps de travail, dans la limite de 30 heures par an et par salarié, sauf accord d’entreprise ou, à défaut, de branche fixant une limite différente.
 

 

À noter

Les heures de formation réalisées en dehors de votre temps de travail ne sont pas rémunérées, l’allocation de formation étant supprimée depuis le 1er janvier 2019.

DE PROXIMITÉ

Une question ?
Un projet ?...
Contactez votre
Antenne territoriale.